Décidemment Kevin Staut et Silvana se sentent bien à Paris. Un peu plus de six mois avoir remporté les Gucci Masters, le couple s’impose cette fois sur le Champ de Mars dans la 7ème étape du Global Champions Tour. Retour sur cette épreuve pleine de rebondissements.

Uliano Vezzani, sur une piste de forme presque carrée, plutôt inhabituelle en compétition, n’a pour autant pas tracé une première manche au rabais. Dès le début de l’épreuve, les fautes s’enchaînent et, parmi les couples issus du premier groupe tiré au sort, soit les moins bien classés au classement mondial (24 cavaliers), seuls deux parviennent à effectuer un sans faute : le Qatari Ali Bin Khalid Al Thani en compagnie de Vienna Olympic (Cassini I x Contender) et l’Américaine Georgina Bloomberg, qui n’a pas fait tomber une barre depuis le début du concours et montait ici Juvina (Cassini I x Grannus). Les choses se décantent en deuxième partie d’épreuve même si le vertical sur bidet numéro 3 et surtout l’entrée du double Gucci (n°10) continuent de poser des soucis aux cavaliers. Douze couples sortent finalement de piste avec un parcours vierge, dont deux Français : Patrice Delaveau associé à l’étalon Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly) et Kevin Staut associé à sa fidèle Silvana (Corland x Widor). Ils sont rejoints en deuxième manche par deux tricolores rapides avec une faute : Pénélope Leprévost/Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z) et Simon Delestre/Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A)

En deuxième manche, les quatre points du parcours initial prennent des risques et seuls deux d’entre eux ne sont pas sanctionnés d’au moins une faute : Simon Delestre et Qlassic Bois Margot qui, partis en ouvreurs, signent un parcours sérieux dans un bon chronomètre, seulement battu par Gregory Wathelet et Conrad (Con Air x Locato), revenus de leur mésaventure de la veille où le cheval avait perdu son filet en fin de parcours. Le parcours est moins technique qu’au premier tour et neuf des douze parcours sans faute de la première manche se hissent au barrage. Malheureusement, Patrice Delaveau et Orient Express, favoris de l’épreuve après la première manche, n’y figurent pas suite à une incompréhension en fin de parcours. Daniel Deusser/Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) et Laura Kraut/Nouvelle (Solitair x Contango) sont les deux autres malheureux.

Le barrage réserve à nouveau des surprises. Si l’ouvreur Marcus Ehning, est à nouveau sans faute avec Cornado (Cornet Obolensky x Acobat), sans toutefois prendre tous les risques, les fautes pleuvent. Ali Bin Khaled Al Thani/Vienna Olympic, mais aussi Maikel Van der Vleuten/Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) ou encore Scott Brash, pourtant nettement plus rapide que l’Allemand avec Hello Annie (Contendro I x For Pleasure). Mais la plus grosse surprise vient sans aucun doute de Rolf-Göran Bengtsson. Bien parti pour signer un nouveau podium avec Casall (Caretino x Lavall I), le Suédois chute sans gravité sur l’avant-dernier obstacle. De son côté Georgina Bloomberg choisit d’assurer le sans faute, une stratégie payante puisque la fille de l’ancien maire de New York prend la 2ème place du classement provisoire. Pius Schwizer entre alors en piste en compagnie de Toulago (Toulon x Carthago). Son chronomètre est plus rapide de presque deux secondes que celui d’Ehning mais il semble qu’il est encore possible de faire mieux. Denis Lynch essaye avec All Star 5 (Argentinus x Alme) mais il est sanctionné d’une faute. Il ne reste alors plus que l’unique couple français du barrage, et non des moindres. Kevin Staut ne serre pas ses courbes au maximum mais sa jument est comme à son habitude très rapide au sol. Son accélération sur le dernier obstacle lui permet d’abaisser le chronomètre du Suisse d’un peu plus de trois dixièmes. Silvana signe un nouveau succès dans un Grand Prix 5 étoiles, un peu plus de trois mois après sa victoire à ‘s-Hertogenbosch et six mois après son triomphe lors des Gucci Masters : « C’était un très bon scénario pour moi. Je m’élançais en dernier et le barrage n’était pas trop rapide puisque les plus véloces avaient fait quatre points. Je n’ai pas commencé très vite mon barrage mais comme je sais que ma jument est très respectueuse j’ai pris des risques sur le dernier. Elle est bonne dans cette atmosphère de type indoor et se sent bien à Paris », déclarait son cavalier Kevin Staut.

Pius Schwizer se satisfait de sa 2ème place : « Toulago a bien sauté, il est en forme. J’ai vu le barrage de Marcus Ehning et j’ai essayé d’être plus rapide mais je savais qu’il restait après moi Silvana qui est très rapide mais je suis très content de cette 2ème place », expliquait le Suisse.

Enfin, Marcus Ehning confirme qu’il forme avec Cornado l’un des couples les plus réguliers du circuit : « J’ai eu un mauvais parcours en première manche et j’ai décidé de changer de mors pour la 2ème. Pour moi il y avait trop de barragistes, et du coup si on faisait une faute on risquait de se retrouver très loin. J’ai choisi de faire un tour fluide qui soit une bonne préparation pour les parcours à venir », racontait le numéro 4 mondial.

Au classement général du circuit, Kevin Staut prend la tête grâce à sa victoire avec 155 points. Rolf-Göran Bengtsson le suit de près puisqu’il n’est qu’à un point du leader. La prochaine étape se disputera la semaine prochaine à Estoril.

Résultats complets de l’épreuve

Classement provisoire du circuit

Photo : Kevin Staut et Silvana, vainqueurs du Grand Prix Global Champions Tour de Paris – Claire Simler

Vidéo :

Vainqueurs: Kevin Staut/Silvana