Deux mois avant la Grande Semaine de l’Elevage de Fontainebleau, décalée d’une semaine cette année pour ne pas se trouver en concurrence avec les Jeux Equestres Mondiaux, les premières finales régionales se sont déroulées cette semaine à Auvers, qui accueillait le CIR des 4 ans.
La victoire revient à l’étalon Adzaro de l’Abbaye (Quaprice Bois Margot x Diamant de Semilly), qui évoluait sous la selle d’Olivier Martin et obtient une note de 17,25 pour son évaluation au modèle et aux allures. Approuvé l’an dernier à Saint-Lô, Adzaro est un neveu de l’étalon Lagon de l’Abbaye ISO 167, très bon gagnant en CSI avec Eric Levallois. Il descend également de la même lignée maternelle que l’étalon Grenat de Grez ISO 165 et le performer international Nuggets l’Amandour ISO 158.
Il devance Aurore du Rouet (Ogano Sitte x Baloubet du Rouet), adjugée l’an passé aux ventes Fences pour 38 000 euros. Sa grand-mère, qui a produit les étalons Helico du Rouet ISO 157, Krack du Rouet ISO 160 et Pezetas du Rouet, est une sœur utérine des grands gagnants internationaux Quatoubet du Rouet ISO 176 et Caloubet du Rouet ISO 178. Montée par Rémi Morteau, Aurore obtient une note finale de 16,50.
La 3ème place revient à un autre représentant de l’élevage de l’Abbaye, Artiste de l’Abbaye (Quaprice Bois Margot x Jus de Pomme), lui aussi sous la selle d’Olivier Martin. 4ème du championnat de France des mâles de trois ans l’an dernier, Artiste est un frère utérin d’Abbervail Van Het Dingeshof, grand gagnant en CSIO avec Denis Lynch, mais aussi d’Una Van Berkenbroeck, CSI5* en compagnie de Tim Stockdale. Il décroche une moyenne de 16.
D’un point de vue plus général, les étalons qui se sont fait remarquer sont bien évidemment Diamant de Semilly, l’étalon dont le plus grand nombre de produits étaient au départ, souvent issus de juments sélectionnées, mais aussi Quaprice Bois Margot, Lamm de Fetan, Allegreto qui présentaient de jeunes chevaux prometteurs.
Le prochain CIR se dispute la semaine prochaine au Lion d’Angers où des titres seront décernés aux meilleurs 4, 5 et 6 ans présents.
Photo : Adzaro de l’Abbaye et Olivier Martin, vainqueurs du CIR des 4 ans à Auvers – Patrick Gourdin
Vidéos :
Vainqueur : Adzaro de l’Abbaye/Olivier Martin
3ème : Artiste de l’Abbaye/Olivier Martin