Comme en 2009, où la France l’avait emporté devant les Etats-Unis, la victoire s’est jouée au barrage. Et, comme en 2009, Pénélope Leprévost a donné la victoire à son équipe. Retour sur une épreuve riche en rebondissements.
A l’issue de la première manche, treize des trente-deux couples au départ ont signé un parcours sans faute. Les Pays-Bas tiennent la tête grâce aux trois parcours sans faute de Jeroen Dubbeldam/Zenith Sfn (Rash R x Fuego du Prelet), Maikel Van der Vleuten/Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) et Gerco Schröder/London (Nabab de Reve x Chin Chin), malgré la grosse contre-performance d’Harrie Smolders et Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) qui totalisent 17 points. Quatre équipes se partagent la 2ème place ex aequo avec un score de 4 points : le Brésil grâce aux magnifiques parcours sans faute de Yuri Mansur Guerios et Eduardo Menezes, tous deux en selle sur des chevaux de neuf ans seulement : First Devision (Andiamo x Perhaps Van Het Molenvondel) et Quintol (Quintender x Cento), l’Allemagne avec des parcours sans faute pour Christian Ahlmann/Codex One (Contendro I x Glueckspilz) et Marcus Ehning/Cornado NRW (Cornet Obolensky x Acobat I), la Suisse grâce à ses piliers Paul Estermann/Castlefield Eclipse (Obos Quality x Furisto) et Pius Schwizer/Toulago (Toulon x Carthago) et enfin la France, également en embuscade suite aux parcours sans faute de Patrice Delaveau/Carinjo (Cascavelle x Landgraf I) et Kevin Staut/Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes).
La deuxième manche débute de la meilleure des manières pour la France avec le parcours sans faute de Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) qui maintient l’équipe en course pour la victoire d’autant que Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Brésil sont tous fautifs.
Patrice Delaveau semble bien parti pour imiter sa coéquipière mais il est victime avec Carinjo d’une lourde chute en sortie de triple puisque cheval et cavalier se retrouvent à terre : « En première manche, le cheval a dû faire un effort pour franchir l’oxer de sortie du triple, ce qui a été également le cas pour de nombreux autres chevaux. En 2ème manche je crois vraiment qu’il a paniqué, il ne s’est pas tiré comme il aurait dû et il s’est pris les antérieurs dans la barre ce qui a provoqué la chute. », déclarait le cavalier normand. A priori plus de peur que de mal pour le couple.
Les fautes s’enchaînent dans cette deuxième manche, la palanque orange placée en numéro 11 pénalisant treize couples alors que seuls trois couples l’avaient mise à terre en première manche.
Roger-Yves Bost, pour le retour de Myrtille Paulois (Dollar du Murier x Grand Veneur) en Coupe des Nations, signe un parcours sans faute dont il a le secret après une barre en première manche : « C’était ma première Coupe des Nations cette année. Je suis content de ma jument qui a très bien sauté en deuxième manche. », expliquait le Champion d’Europe en titre.
Après le forfait d’Harrie Smolders et Emerald en deuxième manche suite à des douleurs de dos du cheval expliquant peut-être sa contre-performance du premier tour, Kevin Staut a la possibilité de faire gagner son équipe en cas de sans faute. Malheureusement une petite faute à la sortie du double numéro 7 fait perdre son avance à la France qui doit désormais attendre les derniers résultats de ses concurrents.
L’Allemagne peut rejoindre la France au barrage si Marcus Ehning et Cornado sont sans faute. Le couple est très à l’aise mais encore une fois la palanque tombe et l’Allemagne doit se contenter de la 3ème place de l’épreuve, une déception pour une nation qui avait aligné une équipe probablement très proche de celle qui devrait défendre ses couleurs à Caen.
Reste alors le couple fort de la sélection néerlandaise, Gerco Schröder et London. Un nouveau parcours sans faute lui permet d’envoyer son équipe au barrage. Il réalise l’un des trois seuls double sans faute du jour, les autres étant à mettre à l’actif de Joe Clee/Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel) et de Yuri Mansur Guerios/First Devision, alors que seuls sept couples ont réalisé un sans faute en deuxième manche. Schröder est choisi pour participer au barrage face à Pénélope Leprévost.
L’amazone ouvre le barrage. Avec Flora de Mariposa, elle a déjà prouvé à de nombreuses reprises cette saison qu’elle pouvait être très rapide. Le couple prend des risques et signe un sans faute en 34’57, mettant ainsi la pression à Gerco Schröder. Devant son public, il commet une faute dès le deuxième obstacle : « J’ai vu le barrage de Pénélope qui a fait un très beau tour, très rapide et je devais prendre des risques. J’ai essayé mais j’ai fait une faute malheureuse dès la deuxième obstacle », racontait le cavalier néerlandais. Il permet à la France de signer un nouveau succès aux Pays-Bas cinq ans après sa dernière victoire. Pénélope Leprévost, à l’époque en compagnie de Jubilee d’Ouilly, avait déjà donné la victoire à son pays à l’issue d’un magnifique barrage : « Ma jument n’a que neuf ans mais elle est très rapide et respectueuse. Pour le barrage, ça se jouait entre Patrice et moi mais après sa chute j’ai été désignée », expliquait l’amazone, avant que son chef d’équipe n’ajoute : « J’ai choisi de mettre Flora au barrage car elle est très rapide et qu’en plus dans mon plan d’origine c’était la seule de l’équipe qui ne devait pas sauter le Grand Prix dimanche. Je suis très fier de mon équipe. Nous avions été battus l’an dernier à domicile par la Hollande, cette année nous les battons chez eux. »
Au classement général, grâce à cette nouvelle victoire, la France conserve le leadership du circuit. Avec 345 points au compteur, elle est sûre de décrocher sa qualification et semble même bien placée pour être vainqueur de sa ligue puisqu’à l’heure actuelle seuls les Pays-Bas et l’Allemagne peuvent mathématiquement la dépasser en cas de podium lors de leurs deux dernières étapes. Si les tricolores ne devraient pas aligner d’équipe à Falsterbo mi-juillet, Philippe Guerdat pourra faire tourner son effectif lors des étapes d’Hickstead et de Dublin avant d’envisager sereinement la finale de Barcelone en octobre.
Résultats complets de l’épreuve
Classement général provisoire de Division 1 européenne après cinq étapes
Photo : L’équipe de France, vainqueur de la Coupe des Nations de Rotterdam - Webstallions