Vingt-huit mâles de deux ans étaient au départ du concours régional de Saint-Lô, qualificatif pour la finale d’octobre.

Le vainqueur, Champion du Lys (Nervoso x Laeken), s’impose avec une moyenne générale de 7,53/10, avec une belle régularité aux trois ateliers : 7,25 aux allures, 7,67 au modèle et 7,50 au saut en liberté. Frère utérin de Mondeenne du Lys ISO 146, il est surtout le neveu d’un autre Champion du Lys, grand gagnant international avec Ludger Beerbaum, vainqueur notamment du mythique derby de Hambourg.

Un centième de point sépare le vainqueur de son dauphin Casar de la Fosse (Helios de la Cour II x Calypso d’Herbiers), qui obtient la meilleure note du jour au saut en liberté (7,75/10). Sa lignée maternelle est à l’origine d’Exploit de Roulard ISO 163, de Rialto du Pave ISO 142, d’Ile d’Amour, CSI sous couleurs étrangères…

Le dernier cheval à monter sur le podium est Come On Axourit (Cyrano du Ruisseau Z x Concorde), Champion de France des foals en 2012. Sa mère Nolwen d’Estea, finaliste des 5 ans, est une fille de Saida des Champs, très bonne gagnante en CSO, ISO 148. Il obtient la meilleure note de modèle du concours avec une moyenne de 8/10, à égalité avec Corsair (Quaterback x Voltaire).

Huit chevaux obtiennent une moyenne générale supérieure à 7/10. La meilleure note aux allures revient à Cosmos de Flavigny (Ugano Sitte x Laeken) avec une moyenne de 7,75.

Vidéos :

Vainqueur : Champion du Lys

2ème : Casar de la Fosse

3ème : Come On Axourit

 

Photo : Champion du Lys, vainqueur de la qualificative des deux ans de Saint-Lô – Patrick Gourdin