Dernière étape qualificative pour le Championnat de France des mâles de trois ans qui se disputera fin octobre, la qualificative de Saint-Lô est aussi celle qui compte le plus d’engagés. Les soixante-seize chevaux présentés ont été jugés aux ateliers du modèle, des allures et du saut en liberté, le saut monté ayant été supprimé pour les épreuves qualificatives. A l’issue de ses trois ateliers, trente des soixante-seize engagés totalisent une moyenne générale minimum de 7.
La victoire revient à Bully Star (Quite Easy x Diamant de Semilly), qui décroche la meilleure note du jour au saut en liberté avec une moyenne de 8,50. Il achève le concours avec une note globale de 7,90. Sa mère Phyline Star est une sœur utérine des étalons Ivory Star, ISO 157 avec Eric Levallois, Easy Star ISO 149 avec Florian Angot, du performer Magique Star ISO 149, et une propre sœur de Sherie Star, ISO 135, classée cette année dans des épreuves à 1,40m avec Alexis Gautier.
Il devance Bayard Condeen (Arko x Adelfos), titulaire d’une note finale de 7,70 après avoir été régulier aux trois ateliers, décrochant 7,75 au modèle et au saut en liberté et 7,50 aux allures. Sa mère Niaouli Condeenne, très bonne gagnante en épreuves de vitesse avec Laurent Goffinet (ISO 145), est une sœur utérine de Perle Condeenne, ISO 145, CSI sous la selle de William Whitaker.
Le podium est complété par Bolat Ste Hermelle (Vargas de Ste Hermelle x Glaneur), remarqué au saut en liberté (8,25/10) et aux allures (7,75/10). Il descend de la même lignée maternelle que son père Vargas et provient également de la même famille que Vegas de Ste Hermelle ISO 154, Dumba ISO 153, Phelius Ste Hermelle ISO 148, Nicias III, CSI sous couleurs étrangères ou encore l’olympique Epsom Gesmeray.
La meilleure note de modèle revient à Balko d’Elle (Diamant de Semilly x Allegreto), neveu du crack de Laurent Goffinet Flipper d’Elle, avec 8,12, alors que la meilleure note d’allures est pour Bruegel du Banco (Lando x Carthago), frère utérin de Thalie du Banco ISO 142 et de l’étalon Upwelling du Banco, qui décroche une moyenne de 8,75 à cet atelier.
Cette étape saint-loise marque la fin des qualificatives. Les cent meilleurs mâles à l’issue de toutes ces étapes décrocheront leur qualification pour la finale qui se disputera du 23 au 26 octobre à Saint-Lô.
Photo : Bully Star, vainqueur de la qualificative mâle de Saint-Lô dans la catégorie des trois ans – Patrick Gourdin
Vidéos :
Vainqueur : Bully Star
2ème : Bayard Condeen
3ème : Bolat Ste Hermelle