Déjà vainqueurs la veille de l’épreuve à 1,45m, Mathieu Billot et Shiva d’Amaury ont réédité leur exploit dans le Grand Prix 1,55m. Gilbert Doerr s’empare de la 2ème place avec Quito de Kerglenn. Yannick Gaillot complète le podium en compagnie d'Olympe d'Aiguilly.

Après un petit Grand Prix très difficile qui n’a vu que treize couples sur la centaine de partants se sortir des difficultés sans faute, Jean-Paul Lepetit a à nouveau tracé une épreuve difficile. Pourtant, les deux premiers couples au départ ont réalisé un beau sans faute et ont même fait craindre à une deuxième manche fleuve, mais les fautes se sont ensuite enchaînées, notamment sur le double de verticaux placé en numéro huit et l’entrée du double numéro 11. Seuls sept couples sont parvenus à boucler un parcours sans faute, rejoints en deuxième manche par les trois parcours à quatre points les plus rapides.

Mathieu Billot, qui réalisait l’exploit de qualifier ses trois montures pour la deuxième manche, l’emporte finalement avec sa dernière cartouche, Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando), qui, à tout juste huit ans, était le moins expérimenté de ses trois chevaux : « J’espérais gagner ce Grand Prix mais je pensais davantage que j’y parviendrais avec U2 qui a de l’expérience et qui a sauté de beaux Grands Prix cette année comme celui de La Baule, déclarait le vainqueur, Shiva est un cheval rapide avec une grande action et qui se cale très bien. Au barrage j’étais à l’intérieur des traces partout. Je suis rentré un peu grand sur le double, mais le cheval se cale très bien, et j’ai pris beaucoup de risques sur le dernier en jouant sur sa qualité. Je monte Shiva depuis qu’il a cinq ans. Il n’a pas tourné en compétition à 5 ans, fait seulement quelques parcours à six ans et il a continué de progresser à 7 ans. C’est un cheval qui n’a pas de limites, il peut tout sauter. De mon côté, je vais participer au CSI4* de Fontainebleau puis, si tout se passe bien, au CSI5* de Chantilly. Mon rêve est d’intégrer l’équipe première. J’ai la chance que Philippe Guerdat me fasse confiance et me donne accès à de belles épreuves. »

Juste avant lui, Gilbert Doerr avait pourtant réalisé un superbe chronomètre, mais il doit se contenter de la 2ème place avec Quito de Kerglenn (Diamant de Semilly x Quito de Baussy) pour deux secondes de trop : « J’ai vu le barrage de Mathieu, je pense qu’il a tourné plus court que moi partout et je n’ai pas voulu prendre tous les risques sur le dernier comme dans le Grand Prix de l’an dernier où je l’avais fait tombé, ce qui m’a fait perdre deux foulées. Mathieu était de toute façon imbattable dans le tracé, expliquait le cavalier. Quito est en train de passer un cap, il est très régulier dans les Grands Prix et les CSI3*. J’ai demandé le CSI de Fontainebleau qui m’a été refusé alors que si l’on sélectionnait selon les rankings j’aurais dû être pris. Je regrette qu’il faille payer pour accéder à ces concours. Je vais donc continuer à participer au Grand National, j’irai probablement à Fontainebleau et à Lure ces prochaines semaines. »

Gilbert Doerr devance de vingt-quatre centièmes Yannick Gaillot et Olympe d’Aiguilly (Dollar du Murier x Matador du Bois) qui ont réalisé deux très beaux parcours. Deux autres couples n’ont pas renversé la moindre barre dans de Grand Prix : Alain Bourdon et Play Boy du Tertre (Dollar du Murier x Le Tot de Semilly), 4èmes, et Clément Boulanger/Zakopane VTH (Lupicor x Ramiro), 5èmes.

Grâce à trois victoires tout au long du week-end, Mathieu Billot est sacré meilleur cavalier du concours. Alexandra Francart, malheureuse dans le Grand Prix mais très régulière dans les autres épreuves, remporte le prix de la meilleure cavalière alors que sa monture Sassicaia (Landor S x Nidor Platiere) est sacrée meilleure jument du concours.

Photo : Mathieu Billot et Shiva d’Amaury, vainqueurs de l’étape de Deauville - Webstallions