Neuf mois après sa victoire dans le Grand Prix CSIO de Calgary, Pieter Devos signe un nouveau succès dans une épreuve surdotée. Pour sa première participation de la saison, Michel Hécart décroche une belle 3ème place.

Grande première pour la Chine qui accueillait la 4ème étape du circuit Global Champions Tour. 31 couples se sont élancés au départ et onze ont réussi un premier parcours sans faute sur le parcours tracé par Uliano Vezzani, dont le cavalier tricolore Michel Hécart, en selle sur Pasha du Gue (Dollar Dela Pierre x Darco). De son côté, Kevin Staut commet une faute malheureuse sur le dernier avec Oh d’Eole (Kannan x Papillon Rouge) mais réalise le parcours le plus rapide à 4 points, ce qui le propulse parmi les dix-huit qualifiés en deuxième manche.

En deuxième manche, les cavaliers fautifs tentent le tout pour le tout pour essayer de grapiller des places dans ce Grand Prix surdoté (un million de dollars). Cela fonctionne pour Pius Schwizer et Quidam du Vivier (Socrate de Chivre x Iris Landai), 6èmes, ou encore Henrik Von Eckermann et Gotha (Goldfever x Prestige Pilot), 7èmes, Kevin Staut et Oh d’Eole échouent après une grosse faute sur le vertical n°9 (14èmes). A l’inverse, quelques parcours sans faute de la 1ère manche reculent, à l’image d’Ali Al Thani, fautif sur l’ultime obstacle avec l’excellente Vienna Olympic (Cassini I x Contender) ou encore de Marc Houtzager, pénalisé d’un refus alors qu’Opium (Polydor x Bormio), 18 ans, sautait avec beaucoup de fraicheur. Seuls cinq couples bouclent un nouveau parcours sans faute synonyme de barrage : Ludger Beerbaum et Zinedine (Guidam x Heartbreaker), de retour à son meilleur niveau, Michel Hécart et Pasha du Gue, Edwina Tops-Alexander et Old Chap Tame (Carthago x Quidam de Revel), deuxième Selle Français du barrage, Pieter Devos et Dream of India Greenfield (Gem of India x Night And Day) et enfin Abdullah Al Sharbatly en selle sur Tobalio (Numero Uno x Jacorde), l’ancienne monture d’Albert Voorn, dont le cavalier saoudien a fait l’acquisition lors des ventes des écuries Eurocommerce.

Premier à s’élancer, Ludger Beerbaum veut mettre la pression sur ses adversaires. Il est rapide mais, à bout de jarrets, il commet une faute sur l’oxer avant –dernier. A sa suite, Michel Hécart ne prend pas tous les risques mais signe un nouveau sans faute avec Pasha du Gue, très à l’aise lors des trois parcours. Il se fait rapidement chiper la tête par Edwina Tops-Alexander et Old Chap Tame qui, plus audacieux, devancent le couple français avec un chronomètre de 43’12. La cavalière sort toutefois de piste en pensant que son temps peut être battu. Effectivement, le cavalier belge Pieter Devos débute mieux son parcours et parvient à abaisser le temps d’une demi-seconde. Il ne reste alors plus qu’Abdullah Al Sharbatly et le délicat Tobalio. Le Saoudien est connu pour être très rapide et ne faillit pas à sa réputation mais, comme la veille, il est trop gourmand sur le dernier et doit se contenter de la 4ème place alors qu’un sans faute lui aurait valu la victoire. Devos fête sa deuxième victoire dans un Grand Prix cinq étoiles en moins d’un an : « Je suis très content, j’ai un très bon cheval qui m’a permis de gagner aujourd’hui.  Je connais bien mon cheval et nous formons un bon couple », déclarait le vainqueur.

De son côté, Edwina Tops-Alexander passe près de la victoire : « Je suis contente mais j’aurais pu gagner, j’ai fait trop de foulées pour aller sur le numéro deux. Mon cheval est en super forme. Il n’a jamais sauté aussi bien qu’aujourd’hui, quelle que soit la façon dont j’aurais monté aujourd’hui, il ne voulait pas toucher un obstacle. », expliquait-elle.

Au classement général, Edwina Tops-Alexander conserve la tête. Elle devance Ludger Beerbaum et Emanuele Gaudiano. La prochaine étape du circuit se disputera à Cannes dès la semaine prochaine.

Classement complet de l’épreuve

Classement général provisoire du circuit Global Champions Tour

Photo : Pieter Devos et Dream of India Greenfield – Stefano Grasso/LGCT