Une semaine après la déception de la Coupe des Nations de Rome où les cavaliers britanniques se sont effondrés en seconde manche après avoir tenu la tête à l'issue de la 1ère manche, la Grande-Bretagne s’est imposée avec brio à Saint-Gall.

Si le chef de piste Gérard Lachat a choisi, pour cette quatrième étape de la Coupe des Nations, de proposer aux cavaliers un parcours délicat, la principale difficulté du jour a été le chronomètre. En effet, les deux tiers des couples sont sortis de la première manche avec du temps dépassé, de telle sorte que seules deux paires ont réalisé un double sans faute : Sergio Alvarez Moya/Zipper (Apple Juice x Concorde) et Peder Fredricson/Sibon (Sibon W x Baloubet du Rouet) alors qu’au total sept n’ont pas fait tomber la moindre barre.

C’est d’ailleurs un point dépassé de trop qui coûte la victoire à l’Espagne. En retard après les deux dernières étapes, elle s’est montrée cette fois impériale puisqu’outre Sergio Alvarez Moya, deux autres couples n’ont pas laissé d’obstacle à terre : Eduardo Alvarez Aznar, déjà brillant avec Rokfeller de Pleville à Lummen et La Baule, qui montait cette fois Rico Revel (Quite Easy x Zeppelin), et Manuel Fernandez Saro, en selle sur Darius (Quabri de Laleu x Ohio Van de Padenborre). Avec un total de quatre points, elle doit laisser la victoire à la Grande-Bretagne, elle aussi pénalisée par le temps, qui termine avec trois points. La Suède, avec une équipe renouvelée, monte sur la troisième marche du podium.

Comme à Rome la semaine dernière, les vainqueurs du jour n’avaient pas choisi cette étape pour marquer des points, et, comme la semaine dernière, les vainqueurs ne faisaient pas figure de favoris. Si Robert Whitaker et Catwalk IV (Colman x Corleone) sont des habitués du haut niveau, on ne peut pas en dire autant de Spencer Roe. Le jeune homme, encore jeune cavalier, dont c’était la première Coupe des Nations à ce niveau, a pourtant eu les nerfs solides avec Wonder Why (Padinus x Laurin), terminant à deux reprises ses parcours avec seulement un point de pénalité. « J’avais aligné une jeune équipe aujourd’hui, déclarait l’entraîneur britannique Rob Hoekstra,Nous sommes vraiment contents de cette victoire. Nous l’avions déjà emporté ici l’an dernier. Saint-Gall nous réussit bien, je pense que l’an prochain nous choisirons cette étape pour marquer des points ! ».

Si la France termine seulement 7ème de cette Coupe des Nations, la bonne note de l’après-midi est à mettre à l’actif de Timothée Anciaume et Padock du Plessis (Kannan x Adelfos). Après une grosse faute en première manche, l’étalon sort un parcours sans faute en deuxième manche, un résultat très prometteur pour la première Coupe des Nations de sa carrière.

La prochaine étape de division 1 européenne aura lieu à Rotterdam fin juin. Annoncée comme une répétition générale pour les Jeux Equestres Mondiaux, elle promet d’être très relevée.

Résultats complets de l’épreuve

 

Photo : Robert Whitaker, ici avec Catwalk IV, et l’équipe de Grande-Bretagne ont tout donné pour s’imposer à Saint-Gall !  – Claire Simler