Vainqueur jeudi de la première épreuve qualificative pour le Grand Prix à l’issue d’un barrage mené de main de maître, le Canadien réitère sa performance de La Baule en s’imposant d’un cheveu dans le Grand Prix CSIO de Rome. Trois ans après son doublé La Baule – Rome avec Hickstead, Lamaze montre s’il en était besoin qu’il est bel et bien de retour au plus haut niveau.
Comme vendredi dans la Coupe des Nations, Uliano Vezzani a dessiné un parcours très délicat et gros pour le Grand Prix. Si la rivière n’avait pas posé de problèmes dans la Coupe des Nations, elle est ici à l’origine d’une petite dizaine de fautes dont celles de Kent Farrington, parfait par ailleurs avec Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill), et de Kevin Staut et Oh d’Eole (Kannan x Papillon Rouge), déjà fautifs sur l’entrée du double numéro 5. La vague placée en numéro 10, mesurant près d’1,70m à son plus haut point, écarte quelques favoris de la deuxième manche dont le couple Champion Olympique Steve Guerdat/Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II) et Maikel Van der Vleuten/Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I). Enfin, le triple aux couleurs de Loro Piana, placé en numéro douze, écarte de nombreux cavaliers du barrage à commencer par Gerco Schröder pourtant impressionnant de facilité avec London (Nabab de Reve x Chin Chin). Le temps joue ici un rôle majeur, puisqu’outre les dix couples sans faute, cinq sont pénalisés uniquement par le temps. Niels Bruynseels/Pommeau du Heup (Helios de la Cour II x Thurin) et Jeroen Dubbeldam/Zenith Sfn (Rash R x Fuego du Prelet), plus lents des parcours à un point, manquent leur qualification pour la deuxième manche. Côté tricolore, tout comme Kevin Staut, Simon Delestre est doublement fautif, cette fois dans le triple, en compagnie deRyan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) alors que les deux amazones, Pénélope Leprévost et Marie Hécart, associées respectivement à Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) et Myself de Breve (Quidam de Revel x Grand Veneur), réalisent un parcours sans faute et accèdent à la deuxième manche.
La deuxième manche débute par le parcours de Jur Vrieling et de l’étalon Zirocco Blue (Mr Blue x Voltaire). Pénalisé d’un point en première manche, il prend la décision d’assurer un nouveau sans faute (8ème). Même décision pour Peter Charles, en selle sur Odie de Frevent (Urbain du Monnai x Jalisco B) qui s’empare de la 7ème place finale.
Premier sans faute à repartir, Patrick Stühlmeyer prend un rythme raisonnable en compagnie de Lacan (Lando x Contender) et semble tout à fait battable (6ème). Comme à son habitude, Daniel Deusser dessine un magnifique barrage, extrêmement rapide, mais il est trop gourmand sur le dernier obstacle. Fyloe V. Claeyssenhof (Burggraaf x Heartbreaker) dérobe et le couple termine 13ème. Vient ensuite le couple atypique formé par le géant Frank Schuttert et Winchester HS (Numero Uno x Nimmerdor). Le cavalier prend tous les risques et s’empare de la tête de l’épreuve au provisoire en 42’28 : « Je suis parti pour gagner. J’ai fait une foulée de moins sur le dernier obstacle. Malheureusement j’ai perdu du temps en début de barrage à cause des ruades de mon cheval. », indiquait le cavalier néerlandais. Il est immédiatement suivi par Alexander Zetterman. Déjà 2ème du petit Grand Prix la veille, le jeune suédois, toujours en selle sur Cafino (Cardento x Roderik), réalise un nouveau double sans faute (4ème).
Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa s’élancent alors. Le couple est très rapide, mais une toute petite faute sur la sortie du double lui coûte le podium. La cavalière peut néanmoins se satisfaire des performances prometteuses de sa jeune jument, déjà double sans faute dans la Coupe des Nations vendredi. Lorenzo de Luca, seul Italien rescapé de la 1ère manche, est pénalisé sur le même obstacle sur Elky Van Het Indihof (Toulon x Thunder Van de Zuuthoeve). Il se classe juste derrière la cavalière tricolore. Quatre points également et une 9ème place pour Hans-Dieter Dreher et l’étalon Embassy II (Escudo I x Silvio I).
Déjà vainqueur une semaine avant du Grand Prix de La Baule avec Powerplay mais aussi de la 1ère qualificative pour le Grand Prix de Rome avec Zigali P S (Kigali x Palfrenier), Eric Lamaze surfe sur la vague du succès. Encore une fois, il réalise un parcours sans faute et encore une fois il est très rapide. Il s’empare de la tête avec près d’une seconde d’avance. Michael Whitaker s’élance à sa poursuite en compagnie de Viking (Jacomar x Almox Prints). S’il paraît moins rapide en début de barrage, il tourne plus court sur l’oxer étroit et semble en mesure de chercher le temps du Canadien. Le chronomètre s’arrête finalement sur 41’31 soit seulement deux centièmes de plus que Lamaze ! Dernière à s’élancer, Marie Hécart avance sans mettre sa jument dans le rouge. A nouveau sans faute, elle prend la 5ème place de l’épreuve à un centième du 4ème.
Eric Lamaze, irrésistible en ce moment, signe son deuxième succès en Grand Prix CSIO en une semaine : « Avant la semaine dernière, cela faisait longtemps que je n’avais plus gagné à ce niveau. La victoire à La Baule m’a donné de la confiance et quand on regagne la confiance, on fait des choses que l’on ne tenterait pas habituellement. C’est le premier Grand Prix que je disputais à ce niveau avec Kigali. Lui comme Powerplay sont deux très bons chevaux, mais ma priorité va à Powerplay pour les Jeux Equestres Mondiaux car je le connais depuis plus longtemps. », déclarait le cavalier canadien.
Michael Whitaker échoue de peu : « Je perds pour deux centièmes, mais quand Nick Skelton a gagné le Grand Prix ici avec Arko (en 2006), j’étais 2ème à 1 centième ! », souriait le cavalier britannique.
Le CSIO de Rome s’achève comme le CSIO de La Baule sur une victoire canadienne. La semaine prochaine un nouveau CSIO se disputera, cette fois en Suisse, à Saint-Gall. Les autres cavaliers se rendront au Global Champions Tour d’Hambourg où du sport de très haut niveau est prévu.
Résultats complets de l’épreuve
Vidéo du vainqueur : Eric Lamaze/Zigali P S
Photo : Eric Lamaze et Zigali P S, vainqueurs du Grand Prix CSIO de Rome - Webstallions