Rome accueillait ce vendredi la 3ème étape de 1ère Division européenne de la Coupe des Nations. Contrairement aux Coupes des Nations de Lummen et La Baule, celle de Rome a occasionné quelques scores lourds, même du côté des équipes favorites. Joe Clee et Diablesse de Muze (Baloubet du Rouet x Nabab de Reve), impériaux en indoor, totalisent trente-sept points sur les deux manches. Daniel Deusser commet quatre fautes en deuxième manche avec Fyloe V. Claeyssenhof (Burggraaf x Heartbreaker) après un bon premier parcours alors qu’Ulrich Kirchhoff fait trois fautes avec Light On (Lordanos x Landadel) en première manche. Il faut dire que le parcours tracé par Uliano Vezzani était délicat et gros, la palanque, dernier obstacle du parcours, culminant à près d’1,65m.
Malgré le forfait de Jérôme Guéry une semaine avant l’épreuve suite à la vente de son cheval V Pleasure à Lucy Davis, l’équipe belge décroche la victoire avec la manière. Appelé de dernière minute, Niels Bruynseels réalise le premier double sans faute de son équipe avec l’étalon Pommeau du Heup (Helios de la Cour II x Thurin), présent une semaine plus tôt au CSIO d’Odense (0 + 4 dans la Coupe des Nations). Constant Van Paesschen, très en forme depuis le début de la saison, imite son compatriote en selle sur l’étalon Toscan de Sainte Hermelle (Surcouf de Revel x Bayac de Sainte Hermelle) pour sa première Coupe des Nations. Après une faute en première manche, Nicola Philippaerts réitère son score en compagnie de Forever D’Arco Ter Linden (Darco x Tenor Manciais), débutant à ce niveau. C’est suffisant pour effacer le score lourd de son père Ludo (24 points en deuxième manche) avec Challenge V. Begijnakker (Chellano Z x Palestro V. Begijnakker) et signer la première victoire de la Belgique à Rome : « Quand j’ai vu la liste des engagés ce matin, j’ai pensé que ce serait dur pour nous. Il y avait de très belles équipes comme les Pays-Bas, l’Allemagne ou encore la Grande-Bretagne, alors que nous avions trois chevaux qui participaient à leur première Coupe des Nations. Mon cheval était bien en première manche, mais j’ai eu un mauvais sentiment dès le numéro un de la deuxième manche et j’ai pensé que le parcours allait être long. Cela a été dur mais il fallait aller au bout. Niels et Constant ont ensuite très bien monté pour réaliser le double sans faute et Nicola a bien tenu la pression même après sa faute. », expliquait Ludo Philippaerts, le vétéran de cette équipe belge qui comptait dans ses rangs deux cavaliers tout juste âgés de 20 ans.
Le point de temps dépassé de Jur Vrieling et Bubalu (Baloubet du Rouet x Nimmerdor) en première manche coûte cher aux Pays-Bas qui terminent à neuf points et ne peuvent courir un barrage face aux Belges. Reste que les quatre couples ont chacun réalisé un parcours sans faute et que l’équipe a été la plus régulière de la journée. Maikel Van der Vleuten/Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) et Gerco Schröder/London (Nabab de Reve x Chin Chin) confirment leur statut de piliers alors que Jeroen Dubbeldam et Zenith Sfn (Rash R x Fuego du Prelet) s’affirment au plus haut niveau.
L’Allemagne complète le podium grâce à un nouveau double sans faute de Ludger Beerbaum et Chiara (Contender x Coronado) et une Coupe des Nations solide de Marco Kutscher et Liberty Son (Clooney x Lord Z) (0 + 4). Après une première manche vierge qui les plaçait en tête, les cavaliers britanniques s’écroulent et terminent 4èmes avec un total de vingt points dont huit sont signés par le numéro un mondial Scott Brash et Hello Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve).
Côté Français, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui montre bien que dans le sport rien n’est acquis. La satisfaction du jour vient du double sans faute de Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), « une jument magique » selon sa cavalière Pénélope Leprévost. Flora disputait pourtant à Rome la première Coupe des Nations de sa jeune carrière. For Joy Van’t Zorgvliet (For Pleasure x Heartbreaker), lui aussi débutant dans ce format d’épreuve, est fautif à trois reprises avant de se reprendre en 2ème manche avec une faute en fin de parcours en compagnie de Kevin Staut. Deux fautes et un point de temps dépassé puis quatre points pour Simon Delestre et Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A). Enfin, Patrice Delaveau et Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly) affichent un total de vingt points sur les deux manches, en étant notamment piégés à deux reprises sur le numéro un. Un score inhabituel pour le couple qui est depuis plusieurs saisons un modèle de régularité.
Au classement général, la France, seule équipe à avoir marqué des points à chaque étape, reste en tête avec 245 points devant la Belgique et la Suisse. La semaine prochaine, rendez-vous à Saint-Gall où la France présentera une équipe totalement renouvelée dans une étape qui ne comptera pas pour son classement.
Résultats complets de l’épreuve
Classement provisoire de la Coupe des Nations
Photo : l’équipe de Belgique, vainqueur de la Coupe des Nations de Rome - Webstallions