Très belle émotion pour Eric Lamaze qui signe son deuxième succès dans le Grand Prix de La Baule, trois ans après sa victoire avec Hickstead. Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker s’affirment de plus en plus comme des candidats sérieux pour les Jeux Equestres Mondiaux alors que les cavaliers français concluent leur week-end baulois d’excellente manière. Retour sur le Grand Prix CSIO de la Baule.

Le chef de piste Frédéric Cottier, qui aura la lourde tâche de construire les parcours lors des Jeux Equestres Mondiaux, avait proposé son lot de difficultés aux cavaliers. Placés en n°9 et 12, les deux combinaisons ont fait le tri et finalement neuf couples ont décroché leur qualification pour le barrage, dont quatre tricolores.

Premier à s’élancer en compagnie d’un Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) de retour au meilleur de sa forme, Simon Delestre joue placé. Il termine son parcours en 41 secondes tout rond (7ème). Après une Coupe des Nations en demi-teinte, Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schutterhof x Capricieux des Six Censes) se rattrapent de fort belle manière en signant cette fois un double sans faute et abaissent de chronomètre de plus de deux secondes. Il est immédiatement imité par Joe Clee et Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel), double sans faute pour son premier Grand Prix cinq étoiles mais un peu plus lent que Simon Delestre.

Arrive alors le tenant du titre Patrice Delaveau, en selle cette année sur l’étalon Carinjo (Cascavelle x Landgraf I). Comme à son habitude, le cavalier français prend un tempo très soutenu. Il abaisse de plus d’une seconde le chronomètre de son voisin d’écurie (37’60) et semble tout à fait en mesure de conserver son titre. Le jeune Jos Verlooy, 18 ans, s’élance sans complexes sur Domino (Thunder Van de Zuuthoeve x Azur de Paulstra), sa monture des Championnats d’Europe d’Herning. A nouveau sans faute, il vient s’intercaler entre Delaveau et Staut.

Pénélope Leprévost, qui n’a pas commis une barre du week-end, part sur le barrage en compagnie de Dame Blanche Van Arenberg (Clinton x Codexco). Déjà double sans faute lors de la Coupe des Nations, le couple confirme avec un nouveau sans faute, rapide mais insuffisant pour détrôner Patrice Delaveau. Elle s’installe à la 2ème place du classement provisoire.

Lorsque l’on parle de vitesse, Abdelkebir Ouaddar est souvent au rendez-vous. En selle sur Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum), vainqueur de la grosse épreuve du jeudi, Kebir semble plus lent que le Français en début de barrage, mais un virage très serré sur l’avant-dernier obstacle du parcours lui permet de prendre la tête pour sept centièmes et de rêver à un premier succès marocain à La Baule. Le rêve est de courte durée puisqu’Eric Lamaze, vainqueur en 2011 avec Hickstead, part comme un boulet de canon avec Powerplay (Casall x Limbus). Après avoir enlevé une foulée dans la première ligne, il ne reprend pas sur le dernier obstacle. Le chronomètre est sans appel : 35’93 soit près de deux secondes de moins que le cavalier marocain. Dernier à s’élancer avec Castlefield Eclipse (Obos Quality x Furisto), Paul Estermann est fautif en début de barrage et préfère en rester là.

Eric Lamaze signe sa deuxième victoire dans le Grand Prix CSIO de La Baule, trois ans après s’être imposé avec Hickstead : « J’étais ému parce que c’est ma première victoire en Grand Prix cinq étoiles depuis la disparition d’Hickstead. J’ai pris une année sabbatique après sa disparition et il m’a ensuite fallu du temps pour construire des jeunes chevaux, racontait le cavalier canadien, J’ai pris mon temps pour amener Powerplay et c’était la première fois que je lui demandais d’aller vite. Aujourd’hui, après le passage de Kevin, j’ai pensé que c’était lui qui allait gagner mais finalement le barrage est allé de plus en plus vite. J’ai vu que tous les cavaliers avaient fait huit foulées du un au deux. J’ai décidé d’en enlever une et je me suis dit que si ça passait j’allais jouer le jeu de la victoire. Powerplay est un cheval très calme, super dressé avec un grand cœur du respect et beaucoup de recul sur les obstacles. La semaine prochaine je vais aller à Rome avec Zigali et ma nouvelle jument Fine Lady, puis Powerplay participera au CSI5* d’Hambourg avant de repartir au Canada pour cinq semaines à Calgary. »

De son côté, Abdelkebir était ravi de sa 2ème place : « Pour moi, cette 2ème place est une victoire car La Baule est un des meilleurs concours au monde, déclarait-il, Je suis parti pour faire un bon sans faute sans dévisser la tête de mon cheval car j’avais été un peu trop vite jeudi et j’ai essayé de me calmer. J’ai notamment rajouté une foulée à l’entrée du double. »

Patrice Delaveau, passé près de l’exploit, monte pour la deuxième année de suite sur le podium : « je pense que j’ai raté la deuxième place de très près parce que je n’ai pas eu la foulée longue sur le dernier. Je pensais que je pouvais être battu surtout que je sais que normalement Kebir est imprenable avec Quickly. Si Carinjo a la malchance de se trouver dans une écurie où Orient et Lacrimoso sont devant lui, ce n’est pas pour autant un numéro trois. Il a un beau palmarès et il montre qu’il peut aussi sauter un championnat. La semaine prochaine je serai à Rome avec Orient qui n’est pas loin de retrouver sa meilleure forme. Il participera à la Coupe des Nations et au Grand Prix car il doit se remettre en condition. », expliquait le cavalier normand.

Le week-end baulois s’achève de fort belle manière avec le retour du Champion Olympique 2008, la confirmation d’Abdelkebir Ouaddar et la preuve, s’il en était besoin que les cavaliers français sont au meilleur de leur forme. Rendez-vous au CSIO de Rome dès jeudi pour de nouveaux grands moments de sport.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Eric Lamaze et Powerplay – Claire Simler

Vidéos du podium :

Eric Lamaze/Powerplay

Abdelkebir Ouaddar/Quickly de Kreisker

Patrice Delaveau/Carinjo