Il était passé tout près du but l’an dernier dans le derby, battu de peu par Patrice Delaveau, cette fois Michel Hécart n’a pas laissé filer sa chance et s’est magnifiquement imposé dans le derby de La Baule. A nouveau en selle sur Nokia de Brekka (Quick Star x Apache d’Adriers), son partenaire de 2013, il signe sa troisième victoire dans cette épreuve après ses deux succès avec That’s Life en 2006 et 2008. Le cavalier normand avait pourtant le désavantage d’ouvrir l’épreuve, mais il n’a finalement jamais été battu : « Même si partir en numéro un n’est jamais un avantage, je savais ce que j’avais à faire avec mon cheval qui a maintenant de l’expérience, expliquait le vainqueur, Après mon parcours j’étais un peu déçu car j’ai fait une grosse faute au début, je suis arrivé trop près de la barre de spa et le cheval a regardé à côté. J’ai ensuite joué le jeu du chronomètre pour faire le meilleur classement possible. En ce qui concerne le parcours, c’était le même que l’an dernier mis à part les buttes qui ont été coupées et sont désormais plus basses. Je pense que c’est bien mais qu’il ne faut pas aller plus loin parce que sinon ce ne sera plus vraiment un derby. Le parcours était moins haut que l’an dernier mais ce n’est pas plus mal car il est long et demande beaucoup d’efforts aux chevaux.»
Impressionnant avec une Nikyta d’Elle (Richebourg x Papillon Rouge) de retour à la compétition depuis peu, Roger-Yves Bost a dû s’incliner à cause d’une faute sur les palanques grises placées en 18 : « Cela faisait au moins dix ans que je n’avais pas fait le derby de La Baule, expliquait le Champion d’Europe 2013, La jument ne regarde rien, je ne savais pas si elle allait aller dans l’eau mais ça c’est bien passé. Le parcours n’était pas trop gros mais il fallait tenir. Nikyta n’a pas encore trop de condition car elle a fait un seul concours depuis un mois et avant elle n’était pas sortie depuis un an suite à une blessure, mais elle a bien tenu le coup. Je savais que je n’avais pas de chance d’être plus rapide que Michel alors j’ai joué la carte du sans faute mais cela n’a pas fonctionné aujourd’hui. J’ai vu Michel arriver très près devant l’obstacle que j’ai fait tomber. J’ai essayé d’arriver plus loin mais finalement j’étais encore plus près ! C’était un obstacle que je craignais car il y avait un faux plat.»
Luca Moneta monte sur la troisième marche du podium après deux fautes en suivant sur la ligne oxer n°13 et rivière n°14 en compagnie de son fidèle Jesus de la Commune (Diamant de Semilly x Rocky du Carel) : « C’est un cheval qui a beaucoup d’expérience, que je monte depuis cinq ans. J’aime beaucoup les derbys pour la relation qu’il y a avec le cheval. Je suis d’ailleurs venu ici spécialement pour le derby. Je n’ai pas très bien monté mon triple, ce qui explique mes fautes sur les deux obstacles suivants. L’an dernier j’étais 5ème de ce derby, cette année 3ème et j’espère gagner l’an prochain ! », déclarait le sympathique cavalier italien.
Il faut noter que les cinq premiers chevaux de l’épreuve ont en commun d’être tous Selle Français : l’ancienne Championne de France des 6 ans Rafale des Forets (L’Arc de Triomphe x Echo des Forets II) se classe 4ème avec Pius Schwizer alors que Pigmalion du Rozel (Le Tot de Semilly x Elf III) est 5ème sous la selle de Julien Epaillard.
A suivre demain le dernier temps fort du week-end, le Grand Prix qui débutera à 12h30.
Résultats complets de l’épreuve
Vidéo du vainqueur : Michel Hécart et Nokia de Brekka
Photo : Michel Hécart et Nokia de Brekka – Claire Simler