Comme la Suisse il y a deux semaines à Lummen, la France a survolé les débats lors de l’étape bauloise. En première manche pourtant, l’avantage était pour les Belges, auteurs de trois parcours sans faute d’Olivier Philippaerts/Cabrio Van de Heffinck (Cassini I x Calato), Jos Verlooy/Domino (Thunder Van de Zuuthoeve x Azur de Paulstra) et Gregory Wathelet/Forlap DC (Querlybet Hero x Heartbreaker). De son côté, la France comptait deux parcours sans faute de Pénélope Leprévost/Dame Blanche Van Arenberg (Clinton x Codexco) et Aymeric de Ponnat/Armitages Boy (Armitage x Feo) ainsi qu’un quatre points inhabituel sur la rivière malgré un bon parcours pour Jérôme Hurel et Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra).

Mais la France a su être encore plus solide en deuxième manche avec trois parcours sans faute, dont les doubles sans faute de Pénélope Leprévost et Aymeric de Ponnat. Profitant des deux fautes de François Mathy Jr et Jos Verlooy, ils se sont même offert le luxe de ne pas avoir à faire partir Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes). Grâce au double sans faute d’Olivier Philippaerts et à celui de Grégory Wathelet, la Belgique se classe 2ème avec un total de huit points, juste devant la Grande-Bretagne et l’Irlande qui totalisent douze points sur les deux manches. En plus des quatre couples cités, trois autres réalisent un double sans faute : Sergio Alvarez Moya/Carlo (Contender x Cascavelle), Marlon Modolo Zanotelli/Clouwni (Colman x La Zarras) et Jur Vrieling/Bubalu (Baloubet du Rouet x Nimmerdor).

La France, qui totalise 190 points et occupe actuellement la tête du circuit européen de première division de la Coupe des Nations, est quasiment assurée de décrocher sa place pour la finale de Barcelone et peut désormais se concentrer à la préparation de son objectif majeur de l’année : Les Jeux Equestres Mondiaux.

La prochaine étape du circuit, qui aura lieu à Rome la semaine prochaine, promet du beau sport avec l’entrée en course de l’Allemagne. A cette occasion l’équipe de France sera composée de : Patrice Delaveau/Orient Express, Simon Delestre/Qlassic Bois Margot, Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa, Kevin Staut/For Joy Van’t Zorgvliet avec pour réserviste Marie Hécart/Myself de Breve.

Ils ont dit :

Philippe Guerdat : « J’avais décidé d’aligner ici la même équipe qu’à Lummen où nous n’étions pas passés loin de la victoire. J’avais dit que c’était un mal pour un bien et que si je devais choisir je préférais gagner à La Baule. Mes cavaliers ont fait preuve d’une grande force mentale car il y a plus de pression lorsque l’on monte à domicile. En première manche, nous avons fait une faute malheureuse à la rivière suite à un changement de choix de foulées pour Jérôme, mais en partant avant-derniers de la 2ème manche on savait qu’on mettrait la pression sur les Belges et cela a fonctionné. En ce qui concerne les Jeux Mondiaux, la porte n’est fermée pour personne et, même si j’ai des convictions, j’attends le dernier moment pour avoir l’équipe la plus compétitive possible pour l’évènement. »

Jérôme Hurel : « J’ai fait une faute sur la rivière parce qu’au lieu des six foulées initialement prévues j’ai changé et j’en ai fait sept. Je suis ravi du cheval qui a très bien sauté les deux manches. »

Pénélope Leprévost : « je suis contente de la jument, notamment au niveau du contrôle. C’était difficile à Lummen, mais il y a eu une vraie évolution et elle était mieux qu’on ne l’a jamais eue dans la deuxième manche. »

Kevin Staut : « J’ai eu un petit problème hier avec Reveur qui s’est arrêté hier dans le double qui était le triple aujourd’hui. J’ai monté mon parcours de manière plus agressive que je n’aurais souhaité le faire et il a fait des fautes qu’il ne commet pas habituellement. »

Aymeric de Ponnat : « Je suis très satisfait du comportement d’Armitage, il était un peu impressionné au début de la première manche mais il était plus relâché en deuxième manche. Il est double sans faute comme à Lummen ce qui est satisfaisant. »

Résultats complets de l’épreuve

Photo : L’équipe de France, gagnante de la Coupe des Nations de La Baule – Claire Simler