A l’issue des deux premières qualificatives qui comptaient près de 200 chevaux au départ, les 43 meilleurs 7 ans se sont retrouvés dimanche sur la grande piste en herbe de Lummen pour disputer la finale du Championnat de Belgique.
Si quinze couples avaient réalisé un double sans faute à l’issue des deux premières étapes, onze d’entre eux se sont retrouvés au barrage. La victoire revient à Cloe Vh Kapelhof Z (Chippendale Z x Quicksilver), qui évoluait sous la selle de Pénélope Leprévost, grâce à un barrage bouclé en 35’75 : « Cloe était chez moi il y a trois mois mais Stephan Conter a repris la jument à l’arrivée d’Annelies Vorsselmans dans ses écuries. Depuis le départ d’Annelies des écuries Stephex, la jument n’avait plus sauté et Stephan m’a demandé de la monter au pied levé. C’est pour cette raison qu’elle avait l’air un peu sauvage et que le contrôle n’était pas toujours à 100% dans les virages. C’est une jument respectueuse, très sensible avec beaucoup de sang. », déclarait la cavalière normande.
Elle devance d’une seconde Horst Van de Mispelaere (Wandor Van de Mispelaere x Polydor) et Koen Vereecke : « Après l’oxer numéro 7, j’ai perdu mon étrier et j’ai dû tourner derrière l’arbre, ce qui m’a fait perdre du temps. J’ai acheté le cheval l’an dernier avec mon beau-père. Il était monté par une fille pour qui il était trop respectueux. L’an dernier il était 5ème du Championnat de Belgique des 6 ans. A Lanaken il a fait 4 points le premier jour et s’est classé 8ème des deux autres épreuves. Horst est un demi-frère de l’étalon Bisquet Balou Van de Mispelaere. Par rapport à Bisquet, je pense qu’il est plus tonique et qu’il frappe plus le sol. Certaines personnes pensent qu’il n’a pas tous les moyens mais comme il est élastique et qu’il a une bonne tête, je pense qu’il va faire de bonnes épreuves. », expliquait le cavalier belge.
Pour un dixième de seconde, l’étalon Boyfriend du Seigneur (Calvaro x Darco) manque la 2ème place mais il accède au podium, pour la plus grande joie de son cavalier Jérôme Guéry : « Boyfriend est un demi-frère de Tic Tac du Seigneur avec qui j’ai été champion de Belgique (Tic Tac a participé il y a quelques semaines à la finale de la Coupe du Monde avec Leslie Burr-Howard). J’en suis copropriétaire avec son éleveur. C’est un cheval d’avenir, très respectueux avec un très bon potentiel. A son âge, il est beaucoup plus avancé dans le travail que ne l’était son frère. Il est plus posé, avec une meilleure bouche que Tic Tac. Je suis sûr que Boyfriend sera un cheval de Grands Prix. Il va maintenant partir à la reproduction en semence fraîche et il reviendra dans mes écuries en juillet pour préparer les Championnats du Monde de Lanaken. », déclarait-il.
Deux autres couples sont également sans faute au barrage : Gregory Wathelet, qui a réalisé l’exploit d’avoir trois chevaux double sans faute avant la finale, prend la 4ème place en compagnie de la Selle Français Tefnout d’Ouilly (Poor Boy x Quick Star), fille d’Osiris d’Ouilly, très bonne gagnante en CSIO avec Laura Kraut, et descendante de la même lignée maternelle que Jubilee d’Ouilly. De son côté, Olivier Philippaerts, qui avait lui aussi deux chevaux au barrage, s’empare de la 5ème place en compagnie d’Hunter C (Cabrio Van de Heffinck x Concorde). Plus rapide des quatre points avec deux secondes de moins que la gagnante, Baby Fee des Hazalles (President x Alcatraz), fille de la très bonne gagnante internationale Reine Fee des Hazalles, est 6ème en compagnie de Grégory Wathelet, devant Hakon de Kalvarie (Indian Gold Van Casterhoeve x Voltaire), frère utérin des internationaux Linotte de Sohan, Intradella Z, Moujik de Sohan, Kalita de Sohan, Jerom ou encore Femke de Kalvarie et deuxième monture d’Olivier Philippaerts dans le classement. L’étalon Selle Français Tonixe (Diamant de Semilly x Voltaire) complète le top 8 en compagnie de Frédéric Vernaet.
Vidéos :
Vainqueur : Cloe Vh Kapelhof Z/Pénélope Leprévost
2ème : Horst Van de Mispelaere/Koen Vereecke
3ème : Boyfriend du Seigneur/Jérôme Guéry