Le public et le soleil étaient au rendez-vous pour la conclusion du CSIO de Lummen, le Grand Prix à 1,60m. Uliano Vezzani n’a pas fait dans la dentelle, montant un gros parcours avec des enchaînements difficiles à négocier. L’oxer sur bidet numéro trois face aux tables, la palanque numéro six, le vertical étroit numéro huit placé juste après la rivière, le triple ou encore l’oxer numéro douze près de la sortie de piste ont été les obstacles les plus fautifs, et seuls sept des cinquante partants ont réussi le parcours sans faute en première manche.

Quinze couples sont invités à repartir en seconde manche. Parmi eux, les cinq Suisses alignés dans l’épreuve, quatre Belges et quatre Français : Anne-Sophie Godart, sans faute avec Carlitto Van’t Zorgvliet (Burggraaf x Cheenook) ainsi que Jérôme Hurel/Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra), Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) et Kevin Staut/Estoy Aqui de Muze (Malito de Reve x Kashmir Van’t Schuttershof), tous trois auteurs d’un parcours à quatre points. Cette deuxième manche voit cinq des sept sans faute de la 1ère manche rééditer leur exploit et se qualifier pour le barrage, les Suisses Romain Duguet/Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets) et Paul Estermann/Castlefield Eclipse (Obos Quality x Furisto) en étant écartés à cause respectivement de quatre et huit points.

Premier à s’élancer au barrage, Jur Vrieling met la pression sur ses adversaires en signant un nouveau sans faute en compagnie de Flash Dance vd Kalevallei (Kashmir Van’t Schuttershof x Gottwald). A sa suite, Anne-Sophie Godart, dernière tricolore encore en lice, prend des risques et commet une faute sur l’oxer Catherine de Buyl après un virage serré. C’est néanmoins une très belle 4ème place pour le couple qui confirme son superbe état de forme après sa victoire dans le Grand Prix CSI4* d’Anvers la semaine dernière. Jérôme Guéry, en selle sur le prometteur V Pleasure (For Pleasure x Nabab de Reve), propre frère du crack de Lucy Davis Barron, ne prend pas tous les risques et termine son parcours avec un point de pénalité, assez pour monter sur le podium. Avant-dernier à prendre le départ, le jeune Bertram Allen, 18 ans seulement, s’élance avec conviction sur le barrage. En selle sur Molly Malone V (Kannan x Cavalier), l’élève de Marcus Ehning améliore le chronomètre du néerlandais de trois dixièmes et s’empare de la tête au provisoire. Il reste toutefois un gros client à passer, Gregory Wathelet. Déjà double sans faute dans la Coupe des Nations avec Forlap DC (Querlybet Hero x Heartbreaker), le cavalier belge aimerait bien faire résonner la Brabançonne, mais il prend trop de risques devant l’oxer Catherine de Buyl et son cheval s’arrête, donnant à Bertram Allen sa première victoire dans un Grand Prix CSIO : « Lummen était ma première participation à un CSIO de 1ère division. La première manche du Grand Prix était difficile et le parcours était long. J’ai eu la chance de faire un parcours sans faute assez rapide ce qui m’a permis de partir à la fin de la deuxième manche. Je suis parti en avant-dernier du barrage et j’ai essayé d’être rapide sans faire de folies et j’ai notamment pris mon temps pour le dernier. Mon père a acheté Molly Malone à 5 ans au Sunshine Tour alors que je montais encore à poney. Anthony Condon, le cavalier de Billy Twomey, l’a montée jusqu’à ce que je la récupère il y a deux ans. C’est une jument très respectueuse et sensible qui se bat toujours pour son cavalier. Elle s’était déjà classé 4ème du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch en mars. », déclarait le talentueux jeune cavalier.

Jur Vrieling prend une belle 2ème place finale : « Je suis ravi de mon cheval qui à 9 ans disputait son premier Grand Prix CSIO. La première manche était grosse et difficile mais juste pour les chevaux. Il fallait être concentré tout le long du parcours. Je voulais monter un bon barrage sans aller trop vite et il a très bien répondu. », expliquait le cavalier néerlandais.

Enfin, Jérôme Guéry est 3ème avec un cheval qui disputait son premier Grand Prix CSIO : « J’ai acheté V Pleasure il y a six mois alors qu’il sautait des épreuves à 1,20m. Il a très peu d’expérience à ce niveau mais une super tête, une volonté d’apprendre impressionnante, du respect et les derniers moyens. J’espère que cette saison nous pourrons aider la Belgique dans quelques étapes de Coupes des Nations », déclarait le meilleur cavalier belge de l’épreuve.

Le CSIO de Lummen s’achève en beauté. Le circuit Furusiyya des Coupes des Nations fera étape dans deux semaines à La Baule pour un week-end qui promet du beau sport.

Résultats complets de l’épreuve

Vidéo du vainqueur : Bertram Allen/Molly Malone V

Photo : Bertram Allen et Molly Malone V – Claire Simler