Après la Coupe des Nations qui a vu la victoire de la Suisse vendredi, le Longines Spring Classic of Flanders se poursuivait samedi avec le difficile derby qui n’a pas failli à sa réputation. Quinze couples se sont élancés à l’assaut de l’impressionnant parcours long de 21 obstacles que seuls dix sont parvenus à terminer. La grosse barre de spa 11, la fosse aux loups placée en numéro 12, le double de verticaux de barres rouges numéro 14 ont fait partie des obstacles les plus fautifs.

La victoire est revenue au 4ème partant, le fantasque Carlos Motta Ribas et à Ronaldo (Ahorn x Stuyvesant), une ancienne monture de Robert Smith en Grands Prix. Il réalise l’exploit d’effectuer le seul parcours sans faute de l’épreuve : « C’est la 2ème fois que je monte Ronaldo dans un derby. L’an dernier, cela ne c’était pas très bien passé à Hickstead puisque nous étions tombés. C’est un cheval qui a beaucoup de qualité que je monte depuis trois-quatre ans et qui a sauté des Grands Prix. Il a sauté sur cette piste il y a quelques semaines lors d’un des CSI3* puis il a eu deux semaines de repos. Il est arrivé frais et en ayant l’avantage de connaitre le terrain. J’avais déjà gagné ce derby il y a quinze ans et je savais en le préparant cette année que j’avais une chance de le remporter. Dans trois semaines,  je vais disputer avec Ronaldo le derby d’Eindhoven. », déclarait le cavalier brésilien.

Il devance Lucia Vizzini et son vaillant cheval irlandais Lismeen Lancer (Limmerick x Flagmount Diamond), qui commettent une petite faute sur le double d’oxers de barres naturelles numéro 13 malgré un très beau parcours.

Déception du côté des deux favoris de l’épreuve : une faute dès le numéro deux ôte toute chance de victoire à Guy Williams et Skip Two Ramiro (Skippy II x Romeo), vainqueurs en 2013, qui doublent la mise après avoir fait une georgette sur le numéro 8. Un parcours rapide lui permet toutefois de prendre la 3ème place de l’épreuve devant deux autres couples à huit points : Romain Duguet/Ulena Van Hof Ter Naillen (Vigo d’Arsouilles x Rubens du Ri d’Asse), 4èmes et Karim El Zoghby/Urona (Phin Phin x Voltaire), 5èmes. De son côté, William Funnell, après une faute sur le 3 en compagnie de Dorada (Harlequin du Carel x Clover Hill), 2ème de ce même derby avec Shane Breen en 2011, semblait bien parti pour accrocher le podium mais un refus sur le numéro 17 a dérèglé le cheval qui a finalement achevé son parcours avec 24 points au compteur.

A suivre demain la conclusion du Longines Spring Classic of Flanders avec au programme la finale du Championnat de Belgique des 7 ans puis le Grand Prix à partir de 14 heures.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Carlos Motta Ribas et Ronaldo, vainqueurs du derby de Lummen – Claire Simler