Lummen, où se dispute jusqu'à dimanche le Longines Spring Classic of Flanders, accueillait pour la première fois une étape de la division 1 de la Coupe des Nations Furusiyya. Pour la première étape de Coupe des Nations européenne de la saison, l’équipe de France s’est montrée à la hauteur mais elle a dû faire face à plus forte qu’elle, la Suisse, qui présentait une équipe qui pourrait bien ressembler à celle des Championnats du Monde.
Le chef de piste Uliano Vezzani avait comme à son habitude tracé un parcours délicat mais pas éprouvant pour les chevaux. Les obstacles les plus fautifs ont été l’entrée du double Longines et le triple placé en numéro huit. A l’issue de la première manche, trois équipes se partagent la tête avec un score vierge. Si ce n’est pas vraiment une surprise pour la Suisse et la France qui alignent des équipes fortes avec des cavaliers d’expérience, les Pays-Bas tirent leur épingle du jeu avec une équipe inédite : Bart Bles, bien classé la semaine dernière dans le Championnat des Pays-Bas, confirme avec Lord Sandro DDH (Lordanos x Sandro), alors que Johnny Pals et Vignet (Heartbreaker x Iroko) s’affirment au plus haut niveau. De son côté, le pilier Jur Vrieling assure un beau sans faute avec Bubalu VDL (Baloubet du Rouet x Nimmerdor). Côté Français Kevin Staut/Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes), Aymeric de Ponnat/Armitages Boy (Armitage x Feo) et Pénélope Leprévost/Dame Blanche Van Arenberg (Clinton x Codexco) signent un score vierge.
Quelques bouleversements s’opèrent toutefois en deuxième manche. Mal partie avec l’élimination de Manuel Anon et les 15 points de Manuel Fernandez Saro, l’Espagne signe une belle deuxième manche avec deux double sans faute signés Eduardo Alvarez Aznar/Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers) et Sergio Alvarez Moya/Zipper (Apple Juice x Concorde). Décevante en première manche, la Belgique se rattrape (3ème), grâce notamment au double sans faute de Gregory Wathelet et de son jeune Forlap DC (Querlybet Hero x Heartbreaker), toujours aussi régulier depuis un an. A l’inverse, la Suède, qui devait se passer de Jens Fredricson suite à une blessure de Lunatic, s’effondre et ne peut faire mieux qu’une 7ème place finale malgré les beaux parcours de Rolf-Göran Bengtsson et Casall (Caretino x Lavall I). Idem pour les Pays-Bas qui cumulent 16 point en deuxième manche (5èmes).
La victoire se joue entre la Suisse et la France. Si les Suisses confirment avec trois nouveaux parcours sans faute signés Pius Schwizer/Toulago (Toulon x Carthago), Romain Duguet/Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets) et Paul Estermann/Castlefield Eclipse (Obos Quality x Furisto), la France, malgré le nouveau sans faute d’Aymeric de Ponnat et le parcours sans pénalité de Jérôme Hurel/Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra), termine sa 2ème manche à 4 points et doit se contenter de la 2ème place finale.
La Suisse signe une victoire nette et sans bavure avec trois couples double sans faute, s’offrant le luxe de ne faire partir Steve Guerdat et Nasa (Cumano x Prince d’Elle) dans aucune des deux manches.
« Pour la première Coupe des Nations de la saison, nous avons essayé d’avoir l’équipe la plus forte possible. Notre objectif est de marquer rapidement des gros points pour décrocher notre qualification pour la finale et pouvoir préparer les Jeux Equestres Mondiaux. A La Baule nous alignerons quasiment la même équipe, avec seulement le remplacement de Romain Duguet par Jane Richard. Saint-Gall et Rotterdam seront nos autres étapes qualificatives. », expliquait le chef d’équipe suisse Andy Kistler.
Au classement général de la Coupe des Nations, la Suisse s’installe en tête avec 100 points devant la France avec 90 et la Belgique qui marque 75 points.
La prochaine étape se disputera dans deux semaines à La Baule et encore une fois cette étape comptera pour la Suisse et la France. Les tricolores tenteront de prendre leur revanche à domicile.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : L’équipe de Suisse, vainqueur de la Coupe des Nations de Lummen – Claire Simler