Une semaine après la finale Coupe du Monde de Lyon, la saison extérieure peut désormais réellement débuter. Retour sur les performances des étalons engagés en Grands Prix ce week-end.

Après une longue absence suite à la blessure de son cavalier, Casall (Caretino x Lavall I) faisait son retour en Grand Prix CSI5* à Anvers, pour la première étape du Global Champions Tour. Il signe un triple sans faute synonyme de 2ème place. Il devance un autre étalon, Toscan de Sainte Hermelle (Surcouf de Revel x Bayac de Sainte Hermelle), lui aussi triple sans faute, dont le frère Vauban de Sainte Hermelle est stationné en France au Haras des M.

Dans le Grand Prix CSI4* disputé en parallèle, la victoire revient à Carlitto Van’t Zorgvliet (Burggraaf x Cheenook) qui poursuit sur sa lancée après une belle saison 2013. Pommeau du Heup (Helios de la Cour II x Thurin), qui évolue désormais sous la selle de Niels Bruynseels, se classe 3ème de l’épreuve. Frère utérin des bonnes gagnantes internationales Oriane du Heup et Qadillac du Heup, c’est un neveu d’Hugo du Heup, très bon gagnant en CSI avec John Whitaker.

En Allemagne avait lieu le Grand Prix CSI2* d’Eschweiler. Il est remporté par le jeune talent irlandais Bertram Allen qui montait l’expérimenté Romanov (Heartbreaker x Fedor), propre frère de l’étalon performer international Westminster VDL. Cashmoaker (Calido I x Lafitte), neveu de Lousiana, très bonne gagnante en CSI pour l’Egypte, s’adjuge la 8ème place de l’épreuve.

Dans le Grand Prix CSI2* de Linz, Clever Be B (Washington x Alex ps) 7ème. Cet étalon est un neveu de l’internationale Malwine.

A Sancourt, Zirikit (Berlin x Lux ), récemment adjugé aux ventes Eurocommerce et qui évolue désormais sous la selle du cavalier belge Frederik Cattebeke, se classe 4ème du Grand Prix CSI2*. Il est issu de la même lignée maternelle que l’étalon Der Senaat 111, CSIW en compagnie d’Abdel Said et de Wise Guy, CSI avec Géraldine Rouch.

Dans le Grand Prix CSI2* de Sandillon, Cap Vert (Cassini II x Lacantus) l’emporte en compagnie d’Olivier Tharreau. Il descend de la même lignée maternelle que la très bonne gagnante internationale Armonia La Silla. Il devance Looping d’Elle (Carthago x Jalisco B), petit-fils de la célèbre Gazelle d’Elle et frère utérin de l’étalon Ulpien d’Elle. Quanan Rouge (Kannan x Saphir Rouge II), dont la 3ème mère a produit l’étalon chef de race Quidam de Revel, est 3ème, alors que Qapitol de Montsec (Robin II Z x Le Tot de Semilly), fils d’Etoile du Château, très bonne gagnante en CSI avec Robert Breul et issu de la même lignée maternelle que le crack Itot du Château, est 6ème.

Enfin, au Championnat des Pays-Bas, si aucun étalon n’accède au podium, deux d’entre eux se classent dans le top 8 : Dynamite (Heartbreaker x Clinton), fils de Victory DA, CSIO avec Julio Arias et descendant de la même lignée maternelle que l’étalon Ensor Van de Heffinck est 6ème, Lord Sandro DDH (Lordanos x Sandro), qui provient de la même lignée que l’internatinal Cassius, se classe 8ème.

Photo : Casall et Rolf-Göran Bengtsson, ici à Bâle, prennent la 2ème place du GP CSI5* d'Anvers - Webstallions