Si l’étape précédente n’avait pas fait l’unanimité, la faute à un chronomètre trop large, la finale a tenu toutes ses promesses en délivrant du beau sport.

Les vingt-sept meilleurs cavaliers à l’issue des deux premières étapes se sont retrouvés pour l’ultime épreuve de la finale de la Coupe du Monde. La première manche a causé quelques bouleversements, à commencer par la faute des leaders Steve Guerdat et Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II) sur l’avant dernier obstacle, une faute qui leur fait perdre la tête au profit de l’Allemand Daniel Deusser, déjà 6ème vendredi et 4ème samedi. Déception aussi pour la tenante du titre Beezie Madden en selle sur Simon (Mr Blue x Polydox) et le leader après la chasse Pius Schwizer en compagnie de Toulago (Toulon x Carthago). Ils commettent chacun une faute qui leur enlève toute chance d’accrocher un podium, alors que de son côté Christian Ahlmann dégringole suite à de nouvelles facéties d’Aragon Z (Askari x Kolibri).

La déception est palpable dans le clan tricolore après deux fautes de Kevin Staut et trois de Simon Delestre. Le premier décide de ne pas repartir en deuxième manche (21ème) alors que le deuxième ne parvient pas à décrocher pas sa qualification (23ème).

En deuxième manche, les vingt meilleurs couples de retrouvent pour en découdre. La fatigue commence à se faire sentir et les fautes s’enchaînent, plutôt en début de parcours et en particulier sur le vertical jaune de l’entrée du triple numéro 4. Le premier sans faute est à mettre à l’actif de la cavalière américaine Lucy Davis, qui, après être passée complètement à côté de l’épreuve de chasse, réalise une très belle finale (4+0) avec Barron (For Pleasure x Nabab de Reve). Charlie Jayne/Chill R Z (Chellano Z x A Lucky One) et Edwina Tops-Alexander/Ego Van Orti (Vigo d’Arsouilles x Darco), parfaits sur les barres, se font tous les deux piéger par le temps accordé. Il faut attendre le parcours du 5ème au classement provisoire, Marcus Ehning pour voir le deuxième sans faute et le premier double sans faute, à l’issue d’une nouvelle démonstration de maîtrise. Son étalon Cornado I (Cornet Obolensky x Acobat I) achève cette finale en n’ayant pas touché une barre durant les quatre jours de compétition. Le couple allemand pourrait bien faire partie des favoris dans quelques mois en Normandie.

Après la faute de Maikel Van der Vleuten etVerdi (Quidam de Revel x Landraf I), auteur d’une superbe première manche, Scott Brash est à nouveau sans faute en compagnie d’Ursula XII (Ahorn x Papageno). Il peut croire au podium si l’un des trois derniers fait une erreur. Si Ludger Beerbaum, vainqueur du Grand Prix CSI3* avec Chaman la veille, ne laisse pas passer sa chance avec Chiara (Contender x Coronado), Steve Guerdat fait tomber la maudite entrée de triple et échoue une nouvelle fois dans sa quête de victoire finale avec Nino.

On sait désormais que la victoire sera allemande mais pas encore lequel puisqu’il ne reste plus que Daniel Deusser au départ. Après un gros sursis sur le premier obstacle du parcours, Deusser et Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani), qui n’ont pas le droit à une faute, assurent jusqu’au bout. Installé en Belgique, le cavalier des écuries Stephex peut exulter, il vient de remporter sa première finale de Coupe du Monde : « Quand je suis entré en piste, je savais que je devais être sans faute. J’avais de la pression et cela s’est senti car j’ai touché le numéro 1. Après cela j’ai réussi à garder ma concentration.  Je monte Cornet depuis un an et demi. C’est un super cheval avec un bon mental et respectueux. Il a aussi une bonne technique, ce qui m’avantage sur ces parcours où je peux facilement ajouter ou enlever une foulée. C’est vraiment un cheval pour gagner des championnats. », déclarait-il.

Ludger Beerbaum, déjà auréolé de nombreux titres, doit cette fois se contenter de la 2ème place : « Je suis très content de cette 2ème place. Je n’ai été qualifié que quelques jours avant cette finale en étant le dernier repêché. J’avais déjà fait mon planning de concours extérieur avec mes chevaux et je suis arrivé sans grande préparation en indoor. La semaine n’aurait pu être meilleure. Daniel mérite sa victoire, il a fait de très bons parcours et a été fabuleux sous la pression. », expliquait le cavalier germanique.

Enfin, Scott Brash, 3ème avec Ursula XII, peut regretter sa faute sur l’ultime obstacle de l’épreuve de chasse sans quoi il aurait pu décrocher la victoire. C’est néanmoins un résultat plus qu’encourageant pour la première finale de Coupe du Monde de sa carrière : « Si on m’avait dit avant de venir ici que j’allais être 3ème j’aurais été content. J’ai fait une erreur le premier jour et je pensais que cela allait être très difficile d’accrocher un podium mais ma jument a été fantastique et finalement j’ai réussi. », racontait le numéro un mondial.

Le circuit Coupe du Monde s’achève désormais. Il laissera sa place dans deux semaines à un autre circuit, celui des Coupes des Nations, qui promet lui aussi d’être passionnant.

Classement complet de l’épreuve

Classement général

Photo : Daniel Deusser, vainqueur de la finale de la Coupe du Monde – Claire Simler