A l’issue d’une compétition de haut niveau, Charlotte Dujardin s’est, comme la veille, imposée dans la RLM en compagnie de Valegro (Negro x Gerschwin) avec un total de 92,179%. La suite du podium est identique à celle du Grand Prix : Helen Langehanenberg, tenante du titre, associée à Damon Hill (Donnerhal x Rubinstein I), doit cette fois se contenter de la 2ème place avec un total de 87,339%. Edward Gal monte sur la dernière marche du podium en selle sur Undercover (Ferro x Donnerhall), totalisant 83,696%.
Ils ont dit :
Jean-Michel Roudier, président des juges de dressage : « C’était une épreuve passionnante à juger, de très haut niveau. Nous avons été tenus en haleine jusqu’à la fin, d’autant que le hasard avait bien fait les choses puisque les trois meilleurs du classement final étaient les trois derniers dans l’ordre. La qualité d’équitation évolue tout le temps en dressage et à une vitesse impressionnante. »
Trond Asmyr, FEI : « Je suis allé à toutes les finales Coupe du Monde de ces dernières années et nous n’avons jamais vu un aussi haut niveau. Nous avons hâte de voir ce qui va se passer ensuite. »
Charlotte Dujardin : « Je présentais en finale ma nouvelle musique. J’étais moins confiante que sur mon ancienne car je ne l’avais montée que deux fois à l’entraînement. Je pense que cette musique peut battre mon ancienne musique. Cette reprise est plus difficile techniquement que l’ancienne. Pour cette finale, Carl Hester avait rajouté des difficultés mais j’ai réussi à bien les passer. »
Helen Langehanenberg : « J’ai pris beaucoup de risques aujourd’hui mais j’ai fait quelques erreurs. Je pense tout de même qu’il fallait prendre ces risques, mais parfois cela ne paye pas. Je trouve que dans l’ensemble les mouvements étaient meilleurs que d’habitude. »
Edward Gal : « Mon cheval était un peu nerveux et pas toujours facile à monter en piste alors qu’il était bien au paddock. Ce n’est pas ma meilleure reprise avec ce cheval mais je sais que je peux faire mieux et j’ai hâte de voir la suite. »
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Charlotte Dujardin et Valegro - Webstallions