Coup de massue ce matin pour l’équipe de France de saut d’obstacles : Patrice Delaveau, leader ex-aequo de la finale de la Coupe du Monde avant la dernière étape a été contraint de déclarer forfait à cause d’une boiterie de Lacrimoso : « Hier soir, en partant au trot à la détente, je n’ai pas senti mon cheval comme d’habitude. Le cheval a tout de même bien sauté au barrage mais après l’épreuve il était inconfortable. Les vétérinaires l’ont examiné mais n’ont rien décelé. Ce matin le problème s’est confirmé quand j’ai échauffé le cheval avant la visite vétérinaire. Nous l’avons tout de même présenté mais il a été refusé à la visite vétérinaire. On nous a proposé d’attendre 24 heures avant de la présenter à nouveau mais nous avons préféré le retirer. Il est très sensible à la pince dans le pied mais on ne peut pas encore dire quel est le problème, nous allons faire des examens ces prochains jours. C’est un coup dur parce que nous étions en tête. Le cheval sautait bien et nous étions très soutenus, mais le cheval n’a que dix ans et j’espère qu’il participera encore à de nombreuses finales de Coupe du Monde.
Je n’ai pas de regrets de n’avoir emmené qu’un seul cheval. Orient revenant de blessure, il n’était pas prêt à sauter de tels parcours alors que lors des derniers concours en indoor, Carinjo n’était pas très performant. Je pense que je n’aurais pas eu mes chances avec lui et ça ne m’aurait pas intéressé de courir la finale uniquement pour participer. », a déclaré le Français.
Il ne reste désormais que deux tricolores pour défendre les chances de la France demain après-midi : Kevin Staut et Simon Delestre.
Photo : Patrice Delaveau et Lacrimoso – Claire Simler