Première étape de la finale Coupe du Monde, l’épreuve de chasse est celle qu’il ne faut pas perdre. Le chef de piste Frank Rothenberger, obligé de ne pas mettre de verticaux à plus d’1,50m à cause des nouvelles règles instaurées par la FEI, a joué sur la hauteur et la largeur des oxers, mais aussi la technicité du parcours. Parmi les obstacles les plus fautifs, notons l’oxer violet n°8 en sortie de virage et surtout l’oxer de sortie de triple qui a causé une douzaine de fautes sur les quarante couples au départ. Quatorze ont réussi le parcours sans faute dont le vainqueur du jour Pius Schwizer.
Si le Suisse est toujours un candidat sérieux à la victoire, celle qu’il a obtenue avec Quidam du Vivier (Socrate de Chivre x Iris Landai) est une surprise avec ce Selle Français vu pour la première fois en Coupe du Monde lors de la dernière étape européenne, à Göteborg (8ème), et qui signait là la première victoire internationale de sa carrière, et quelle victoire ! « J’ai vu Ludger passer de la tribune et Patrice alors que j’étais au paddock et j’ai vu qu’ils étaient très rapides. Ils m’ont montré la voie. Je connais Quidam depuis quatre ans et je le monte depuis quatre mois. C’est un cheval très rapide et respectueux et aujourd’hui c’était notre jour ! », déclarait-il.
Il devance le tricolore Patrice Delaveau, qui semblait pourtant avoir fait la différence avec Lacrimoso (Landjunge x Cascavalle) de trois dixièmes : « Aujourd’hui je suis satisfait de Lacrimoso, mais il reste encore deux grosses épreuves à disputer et rien n’est encore fait. », expliquait le cavalier normand.
Parti en début d’épreuve, Ludger Beerbaum, invité de dernière minute à Lyon, complète le podium avec Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You) : « Si j’étais parti plus tard dans l’épreuve, je n’aurais rien changé. Demain et lundi je monterai Chiara. Tout est possible pour cette finale, je peux aussi bien me retrouver devant que beaucoup plus loin lundi », commentait l’expérimenté cavalier allemand.
Steve Guerdat, 2ème de la finale l’an passé, prend la 4ème place de cette épreuve en compagnie de Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), juste devant Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum), les seuls à avoir amélioré le chronomètre du vainqueur, fautifs sur la sortie du triple. Daniel Deusser est 6ème avec Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani), Maikel Van der Vleuten, vainqueur du Grand Prix CSI5* de Lyon l’an dernier, prend une convaincante 7ème place avec Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) juste devant Billy Twomey, 8ème avec une Tinka’s Serenade (Tinka’s Boy x African Drum) toujours aussi fraîche à 17 ans.
Après cette épreuve, quelques favoris commencent à se détacher, à commencer par le vainqueur du jour qui montera son crack Toulago (Toulon x Carthago) demain, Patrice Delaveau, dont le cheval Lacrimoso semble toujours aussi en forme en indoor, mais aussi Ludger Beerbaum, qui choisit la même stratégie que Schwizer en alignant Chiara (Contender x Coronado) dans l’épreuve à barrage, Steve Guerdat, qui débute bien mieux sa finale que l’an dernier avec Nino des Buissonnets, Daniel Deusser ou encore Marcus Ehning, impressionnant de facilité avec l’étalon Cornado I (Cornet Obolensky x Acobat).
Les cavaliers allemands semblent très en forme puisque les quatre qualifiés font partie du top 10, tout comme les Suisses qui placent leurs deux concurrents parmi les cinq premiers. Côté Français, si Patrice Delaveau est toujours en position de favori, Kevin Staut et Simon Delestre, respectivement 17ème et 19ème, devront impérativement réaliser une très belle performance demain pour espérer décrocher un bon classement lundi. Les Américains ont sombré, leur meilleure représentante Beezie Madden, vainqueur l’an dernier, ne décrochant que la 12ème place finale après une faute de Simon (Mr Blue x Polydox).
A suivre demain soir la décisive épreuve à barrage qui pourrait bien chambouler le classement général.
Résultats complets de l’épreuve
Classement provisoire de la finale
Photo : Pius Schwizer et Quidam du Vivier, vainqueurs de l’épreuve de chasse de la finale Coupe du Monde – Claire Simler