J-1. On compte les heures désormais. Lyon se prépare à accueillir quarante cavaliers internationaux prêts à s'affronter pour tenter de remporter la 34ème Coupe du Monde de saut d'obstacles et succéder ainsi à l'américaine Beezie Madden.
Cela faisait 26 ans que la France n'avait plus accueilli de Finale Coupe du Monde. Les cavaliers les plus performants et réguliers de l'année s'affronteront dans un des halls de l'Eurexpo.
Cette année, trois français tenteront de succéder à Bruno Brouqsault, seul vainqueur tricolore, à Milan en 2004. Kévin Staut, qui se classait 3ème l'an dernier avec sa jument fétiche Silvana. Second tricolore présent, Patrice Delaveau, qui est annoncé comme l'un des grands favoris après la forme olympique qu'il a démontré cet hiver avec Orient Express et Lacrimos. Enfin, il faudra compter avec Simon Delestre, qui doit sa participation aux forfaits de Joe Clee et Hans-Dieter Dreher et sera au départ en compagnie de Napoli du Ry et Valentino Velvet.
Mais la concurrence sera rude puisque Beezie Madden, vainqueur en 2013, défendra son titre avec Simon. Steve Guerdat, 2ème l’an dernier, tentera cette fois de décrocher la victoire avec Nino des Buissonnets, tout comme le numéro un mondial Scott Brash, auteur d’une fantastique tournée américaine cet hiver. Marcus Ehning, vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux, aura à coeur de faire résonner l’hymne allemand, tout comme Ludger Beerbaum, invité de dernière minute suite à de nombreux forfaits, qui pourra compter sur Chaman et Chiara.
Demain soir se disputera l’épreuve de chasse qui donnera un premier aperçu de la forme des couples. Après une épreuve à barrage le samedi, les meilleurs se retrouveront lundi après-midi pour disputer la finale. Qui sera couronné ? Réponse dans quelques jours.
Photo : vainqueur des Gucci Masters et du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch, Kevin Staut fait partie des favoris pour succéder à Beezie Madden - Webstallions