Un centième ! C’est l’avance qui a suffi à Joe Clee pour s’imposer dans le Grand Prix CSI3* de Lummen. Après deux journées d’épreuves qualificatives, les soixante cavaliers les plus performants se sont retrouvés pour disputer un Grand Prix à 1,50m.
Si la rivière, le léger vertical rouge placé en numéro 9 ou encore la sortie du triple ont coûté cher à de nombreux couples, pas moins de dix-sept se sont parvenus à sortir sans faute du tracé de Lucien Somers. Sept d’entre eux rééditent le sans faute au barrage.
Joe Clee s’impose en compagnie de l’étalon Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel), neveu de Dame Blanche Van Arenberg qui sera alignée au CSIO de Lummen dans trois semaines avec Pénélope Leprévost. Le cavalier britannique, révélation de l’hiver sur le circuit Coupe du Monde, confirme qu’il faudra compter avec lui ces prochains mois et il devrait probablement être aligné dans des étapes de Coupe des Nations cette année. Il devance le cavalier hollandais Pieter Keunen, en selle sur Cedrick 8 (Couleur Rubin x Quattro B), ancienne monture du cavalier allemand Rolf Moormann. Shane Breen, vainqueur la veille du petit Grand Prix, est cette fois 3ème en compagnie de Confident of Victory (Cornet Obolensky x Damokles). Pedro Veniss termine au pied du podium avec Amemoi O Sandor (Elan de la Cour x Prince Ig’Or)
Côté Français, deux couples sélectionnés pour la Coupe des Nations qui aura lieu dans trois semaines étaient au départ. Timothée Anciaume et Padock du Plessis (Kannan x Adelfos), vainqueurs vendredi d’une épreuve qualificative, prennent cette fois la 5ème place de l’épreuve sans avoir pris tous les risques. De leur côté, Aymeric de Ponnat et Armitages Boy (Armitage x Feo) sont à l’aise sur la piste, mais l’étalon met un pied dans la rivière qui prive le couple du barrage. A noter également la 6ème place de Frédéric David et Equador Van’t Roosakker (Nabab de Reve x Chin Chin) qui confirment leur belle 4ème place d’Hardelot.
Résultats complets de l’épreuve
Vidéos :
Vainqueur : Joe Clee/Utamaro d’Ecaussines
2ème : Pieter Keunen/Cedrick 8
3ème : Shane Breen/Confident of Victory
Photo : Joe Clee et Utamaro d’Ecaussines - Webstallions