Répétition générale avant le CSIO de La Baule, le Grand Prix CSI3* d’Hardelot n’a pas failli à sa réputation. Jean-François Morand a tracé une épreuve sélective où de nombreux cavaliers ont été piégés dès le mur placé en numéro un. Le triple situé après la riviève, la grosse palanque grise en numéro 10 sur laquelle le tiers des participants se sont cassés les dents et la dernière ligne vertical-oxer-oxer ont causé de nombreuses difficultés aux cinquante-neuf couples qualifiés à l’issue des deux épreuves à 1,50m de vendredi et samedi.
Finalement, le tiers des concurrents sortent de piste avec au moins trois barres à terre et seuls six couples accèdent au barrage. Premier à s’élancer, Simon Delestre met la pression sur ses adversaires avec un très beau sans faute de Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex), déjà très performant tout au long de la saison indoor. Habitué de la vitesse, Julien Epaillard serre davantage ses courbes et profite de la grande foulée de l’étalon Qarat de la Loge (Dollar du Murier x Joyau d’Or A) pour prendre la tête avec plus de trois secondes d’avance ! Frédéric David et l’excellent Equador Van’t Roosakker (Nabab de Reve x Chin Chin), frère utérin de la crack de Ben Maher Cella, trébuchent à deux reprises et perdent un temps précieux, ce qui les relègue à la 4ème place finale. Cassio Rivetti, qui ne monte Quebracho Semilly (Le Tot de Semilly x Eyken des Fontenis) que depuis quelques mois, semble déjà avoir trouvé une belle entente avec l’étalon né au Haras de Couvains. A l’issue d’un beau barrage, il chipe la 2ème place à Simon Delestre pour un centième. Il ne reste alors plus que deux couples pour détrôner Epaillard : Mathieu Billot est fautif à deux reprises avec U2 (Burggraaf x Voltaire) et Patrik Spits commet une faute avec l’expérimentée Withney Van de Dwerse Hagen (Codex x Feo).
Après l’avoir emporté l’an dernier au CSI4* de Franconville et au CSI3* de Vejer de la Frontera, Qarat de la Loge signe un nouveau succès dans un Grand Prix international. Un résultat prometteur qui devrait ouvrir au couple les portes de quelques beaux CSIO cette saison.
Photo : Julien Epaillard et Qarat de la Loge – Webstallions
Résultats complets de l’épreuve
Pour accéder aux vidéos du podium, cliquez ci-dessous.
Vainqueur : Julien Epaillard/Qarat de la Loge
2ème : Cassio Rivetti/Quebracho Semilly
3ème : Simon Delestre/Ryan des Hayettes