Alain Hinard et son équipe accueillaient le week-end dernier à Auvers la première étape du Grand National 2014.

Dimanche, une soixantaine de couples se sont lancés à l’assaut du Grand Prix de Jean-Paul Lepetit sous les yeux du sélectionneur national Philippe Guerdat. Comme à son habitude, le chef de piste normand avait tracé un parcours difficile. Le vertical numéro un, le gros vertical orange placé en numéro 3 et surtout le double de verticaux numéro 10 ont écarté de nombreux couples du barrage, avec parfois des scores lourds, la moitié des couples enregistrant au moins trois fautes. Il faut dire que pour la première année, les cotes ont été revues à la hausse et le programme annonçait un Grand Prix à 1,55m pour 1,50m les années précédentes.

Finalement parmi les dix couples qualifiés pour la deuxième manche, seuls sept ont réussi un parcours sans faute. Florian Angot, avec un rageant quart de point de temps dépassé, est aussi de la partie avec Qelverdie du Temple (For Pleasure  x Ouragan de Baussy) alors que Ronan Lerat et Laurent Goffinet, auteurs de rapides parcours à quatre points, sont les derniers cavaliers repris.

Timothée Anciaume, auteur de deux très beaux parcours sans faute à l’initial, a la lourde tâche d’ouvrir la deuxième manche. En compagnie de l’étalon Quorioso Pre Noir (Kannan x Tresor de Cheux), il signe un nouveau sans faute dans un bon chronomètre et met la pression sur ses adversaires. Moins heureux, Laurent Goffinet commet une nouvelle faute avec Qantar des Etisses (Quick Star x Persan II). De son côté, Ronan Lerat (8ème) assure le sans faute avec Polias de Blondel (Desir du Château x Souviens Toi III) et écope d’un point un quart de temps dépassé. Florian Angot, que son temps dépassé pénalise fortement, assure lui aussi mais il est fautif et doit se contenter de la 6ème place finale. Couple favori de l’épreuve après un magnifique parcours initial, Timothée Anciaume et Padock du Plessis (Kannan x Adelfos) sont cette fois fautifs (4èmes). Quatre points aussi pour le jeune cavalier Edward Levy et Quarto Mail (Cardento x Alligator Fontaine) qui prennent la 7ème place.

Alexandra Francart entre alors en piste. Déjà victorieuse la semaine précédente avec Quelstar du Vic Bilh (Fusain du Defey x Jokris), elle réédite un sans faute rapide et prend une sérieuse option sur la victoire. Après un barrage à 4 points de Gregory Cottard et Cassidee (Cortus x Irco Marco), Nicolas Deseuzes, dernier à s’élancer, est plus rapide avec Quilane de Lezeaux (Grenat de Grez x Page de Paulstra) mais une faute le relègue à la troisième marche du podium. Alexandra Francart achève la « tournée des grêlons » de la plus belle des manières. En équipe avec Reynald Angot sur le circuit du Grand National, elle peut nourrir de belles ambitions pour le classement général. La prochaine étape se disputera à Cluny mi-avril.

Résultats complets du Grand Prix 

Photo : le podium du Grand National d’Auvers - Webstallions