Alors que concours indoors et extérieurs battent leur plein, Webstallions vous propose de revenir sur les meilleurs performances des étalons engagés ce week-end.
A Göteborg, Plot Blue (Mr Blue x Pilot) manque la victoire dans le Grand Prix Coupe du Monde pour deux petits centièmes. A 17 ans, ce frère utérin de l’étalon Oklund montre qu’il faut encore compter avec lui dans les beaux Grands Prix. Tornesch (Lux Z x Libero H), de retour à son meilleur niveau devant son public, signe une belle 4ème place dans cette épreuve. Autre étalon barragiste, Bubalu (Baloubet du Rouet x Nimmerdor), frère utérin des étalons performers internationaux Montreal et Pessoa, prend la 9ème place en compagnie de Jur Vrieling.
Au CSIO de Wellington, dans la Coupe des Nations, les Etats-Unis terminent 3ème avec au sein de leur équipe l’étalon Selle Français Nice de Prissey (Rosire x Amarpour ps). Très performant jusqu’au niveau GP CSI5* ces dernières semaines, Nice est un frère utérin de l’étalon Ideal de Prissey, Champion de France des 6 ans puis très bon gagnant en CSI avec Philippe Rozier.
Dans le GP CSI3* d’Oliva, Toscan de Sainte Hermelle (Surcouf de Revel x Bayac de Sainte-Hermelle), 5ème du GP final du GCT 2013 de Doha avec Constant Van Paesschen, se classe 6ème. C’est un frère utérin de Rebel de Sainte Hermelle, bon gagnant en épreuves à 1,50m, et un propre frère de l’étalon Vauban de Sainte Hermelle, CSI avec Timothée Anciaume.
De son côté, Pommeau du Heup (Helios de la Cour II x Thurin) prend la 6ème place du GP CSI2* de Gent. C’est un frère utérin de l’internationale Oriane du Heup, un propre frère de Qadillac du Heup, CSI et un neveu d’Hugo du Heup, CSIO avec John Whitaker.
Au CSI2* de Vilamoura, Milton du Murier (Dollar du Murier x Capitol I) s’empare de la 8ème place du Grand Prix à cause d’un point de temps dépassé dans le parcours initial. Frère utérin de Kokoboy Latour, bon gagnant en CSI avec Roger-Yves Bost, il est issu de la même lignée maternelle que le crack de Rolf-Göran Bengtsson Casall.
Enfin, au CSI2* de Villeneuve Loubet, Once de Kreisker (Papillon Rouge x Muguet du Manoir), propre frère de l’excellent gagnant international Kirfa de Kreisker et frère utérin de la Championne de France des 7 ans Jumpy de Kreisker, se classe 5ème du Grand Prix, alors que Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly), neveu du Champion du Monde de Jerez Dollar du Murier, prend la 7ème place.
Photo : Tornesch et Malin Baryard-Johnsson - Webstallions